Aidez son bébé à dormir toute la nuit

Votre cœur peut gonfler d’amour lorsque vous regardez votre bébé dormir. Ils ont l’air si doux et innocents. Cependant, votre cœur peut battre la chamade lorsque vous ne pouvez pas les faire dormir toute la nuit ou à des moments où vous voulez vraiment qu’ils fassent une sieste ou dorment .

Vous pouvez atténuer votre stress et mieux vous préparer à définir l’ horaire de sommeil de votre bébé en comprenant quelles parties de sa  routine de sommeil sont entre vos mains – et lesquelles ne le sont pas.

Comprenez les besoins de sommeil de votre bébé

Pendant les 2 premiers mois, le besoin de manger de votre nouveau-né l’emporte sur son besoin de dormir. Ils peuvent nourrir presque toutes les 2 heures si vous allaitez , et peut-être un peu moins souvent si vous allaitez au biberon.

Votre bébé peut dormir de 10 à 18 heures par jour, parfois de 3 à 4 heures à la fois. Mais les bébés ne connaissent pas la différence entre le jour et la nuit. Alors ils dorment sans se soucier de l’heure qu’il est. Cela signifie que l’heure de réveil de votre bébé peut être de 1 h à 5 h

De 3 à 6 mois, de nombreux bébés peuvent dormir pendant une période de 6 heures. Mais tout comme vous pensez que votre bébé entre dans une belle routine – généralement entre 6 et 9 mois – des stades de développement normaux peuvent déranger les choses. Par exemple, lorsque votre bébé commence à associer l’ heure du coucher à être laissé seul, il peut commencer à pleurer juste pour vous garder.

Définir une routine pour l’heure du coucher

Une étude portant sur 405 mères – avec des nourrissons entre 7 mois et 36 mois – a montré que les bébés qui suivaient une routine nocturne au coucher s’endormaient plus facilement, dormaient mieux et criaient moins souvent au milieu de la nuit.

Certains parents commencent la routine du coucher de leur bébé dès l’âge de 6 à 8 semaines. La routine de votre bébé peut être n’importe quelle combinaison d’activités régulières au coucher. Les clés du succès:

  • Jouez à des jeux actifs pendant la journée et à des jeux tranquilles le soir. Cela empêche votre bébé de devenir trop excité juste avant le coucher, mais le fatigue à cause des activités de la journée.
  • Gardez les activités identiques et dans le même ordre, nuit après nuit.
  • Rendez chaque activité calme et paisible, surtout vers la fin de la routine.
  • De nombreux bébés aiment se baigner juste avant le coucher, ce qui les calme.
  • Gardez l’activité préférée de votre bébé pour la fin et faites-le dans sa chambre. Cela les aidera à avoir hâte de se coucher et à associer leur espace de sommeil aux choses qu’ils aiment faire.
  • Rendez les conditions nocturnes cohérentes dans la chambre de votre bébé. S’ils se réveillent au milieu de la nuit, les sons et les lumières de la pièce doivent être les mêmes que lorsqu’ils se sont endormis.

Mettez votre bébé endormi au lit

À partir de l’âge de 6 à 12 semaines, apaisez-le jusqu’à ce qu’il soit somnolent. Quand ils sont au bord du sommeil, reposez-les et laissez leur dériver d’eux-mêmes. N’attendez pas qu’ils soient complètement endormis dans vos bras; cela pourrait être un comportement qui pourrait devenir une lutte pour se débarrasser plus tard dans leur vie.

Cette routine apprendra à votre bébé à s’apaiser pour dormir, et vous n’aurez pas besoin de le bercer ou de le câliner pour dormir à chaque fois qu’il se réveille pendant la nuit.

La sécurité d’abord: réduire le risque de MSN

Chaque fois que vous endormez votre bébé, que ce soit la nuit ou pour une sieste pendant la journée, l’American Academy of Pediatrics vous recommande de faire ce qui suit pour réduire les risques de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson):

  •  Dormez toujours votre bébé sur le dos.
  •  Utilisez toujours une surface de sommeil ferme. Les sièges d’auto et autres dispositifs d’assise ne sont pas recommandés pour le sommeil de routine.
  •  Si votre bébé s’endort dans un siège d’auto ou une balançoire pour poussette, essayez de les retirer et posez-les sur une surface plane.
  •  Votre bébé doit dormir dans la même chambre que vous, mais pas dans le même lit que vous.
  •  Gardez les objets mous ou la literie lâche hors du berceau. Cela comprend les oreillers, les couvertures, les animaux en peluche et les coussinets de protection.
  • Ne vous fiez pas aux appareils qui prétendent prévenir le SMSN.
  •  N’utilisez pas de cales et de positionneurs.
  •  Offrez à votre bébé une tétine à l’heure de la sieste et au coucher.
  •  Évitez de couvrir la tête de votre bébé ou de surchauffer.
  •  N’utilisez pas de moniteurs domestiques ou d’appareils commerciaux commercialisés pour réduire le risque de SMSN.
  •  Assurez-vous que votre bébé reçoit toutes les vaccinations recommandées.
  • Obtenez un peu de temps de contact peau à peau avec eux.
  •  Donnez à votre bébé du temps sur le ventre surveillé et éveillé tous les jours.
  •  Ne fumez pas.
  •  Allaitez votre bébé.
  • Si vous êtes fatigué, n’allaitez pas sur une chaise ou sur un canapé au cas où vous vous endormiriez.
  •  Si vous êtes enceinte, obtenez des soins prénatals réguliers.

Laissez votre bébé pleurer – devriez-vous ou ne devriez-vous pas?

Un type d’entraînement au sommeil qui pleure est la méthode Ferber bien connue, également connue sous le nom de «surveillance progressive» ou «extinction graduée». L’objectif est d’apprendre à votre bébé à dormir seul et à se rendormir s’il se réveille pendant la nuit. Richard Ferber, MD, directeur du Center for Pediatric Sleep Disorders à Children’s Hospital de Boston, a développé cette méthode. Il conseille aux parents de ne pas commencer cette formation avant que leur bébé n’ait au moins 5 ou 6 mois. Voici un aperçu de la façon dont cela se fait:

  • Mettez votre bébé dans son berceau – somnolent, mais éveillé. Une fois que vous avez terminé leur routine du coucher, quittez la pièce.
  • Si votre bébé pleure , attendez quelques minutes avant de le vérifier. Le temps que vous attendez dépend de vous et de votre bébé. Vous pourriez commencer à attendre entre 1 et 5 minutes.
  • Lorsque vous rentrez dans la chambre de votre bébé, essayez de le consoler. Mais ne les ramassez pas et ne restez pas plus de 2 ou 3 minutes, même s’ils pleurent encore lorsque vous partez. Voir votre visage suffira à assurer à votre bébé que vous êtes à proximité pour qu’il finisse par s’endormir tout seul.
  • S’ils continuent de pleurer, augmentez graduellement le temps que vous attendez avant de revenir les vérifier. Par exemple, si vous attendez 3 minutes la première fois, attendez 5 minutes la deuxième fois, et 10 minutes à chaque fois par la suite.
  • La nuit suivante, attendez 5 minutes la première fois, 10 minutes la deuxième fois et 12 minutes à chaque fois par la suite.
L’adoption de cette méthode peut être difficile pendant les premières nuits. Mais vous constaterez probablement une amélioration du rythme de sommeil de votre bébé au troisième ou au quatrième jour. La plupart des parents constatent une amélioration en une semaine.

Astuce: si vous voulez essayer la méthode Ferber, assurez-vous d’être bien reposé avant la première nuit d’entraînement au sommeil. Pour les premières nuits en particulier, vous passerez beaucoup de temps à écouter les cris de votre bébé, à vérifier votre montre et à entrer et sortir de sa chambre.

S’il vous est difficile de rester à l’écart de votre bébé lorsqu’il pleure, cette méthode n’est peut-être pas le meilleur choix. Des études montrent que, même si les parents passent la première ou les deux premières nuits, ils trouvent généralement que faire dormir de cette façon est trop stressant. De nombreux parents n’ont pas été en mesure d’ignorer leurs bébés assez longtemps ou suffisamment régulièrement pour qu’ils arrêtent de pleurer et finissent par s’endormir d’eux-mêmes.

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