Le sommeil et votre enfant de 1 à 3 mois

Juste au moment où vous pensez que se fermer les yeux est un rêve lointain, votre bébé commencera à dormir plus longtemps la nuit. Le cycle de sommeil de bébé se rapproche du vôtre et votre tout-petit se nourrit peut-être moins souvent la nuit.

Mais ne supposez pas que vous appuyez sur le bouton de répétition pour le moment. À ce stade, «dormir toute la nuit» est considéré comme une période de 5 ou 6 heures seulement.

Combien de temps mon bébé dormira-t-il?

Parce que les bébés de cet âge sont plus éveillés, alertes et conscients de leur environnement pendant la journée, ils sont plus susceptibles d’être fatigués la nuit et de dormir. Mais la gamme de la normale est encore très large.

Les nourrissons jusqu’à 3 mois devraient dormir entre 14 et 17 heures sur une période de 24 heures, selon la National Sleep Foundation . Beaucoup se seront installés dans une routine de sommeil quotidienne de deux ou trois siestes pendant la journée, suivies d’une période plus longue «dormir toute la nuit» après une tétée de fin de nuit.

Comment les bébés devraient-ils dormir?

L’American of Academy of Pediatrics (AAP) recommande le partage de la chambre sans partage de lit pendant ou au moins les 6 premiers mois ou, idéalement, jusqu’au premier anniversaire d’un bébé. C’est à ce moment que le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) est le plus élevé.

Le partage de chambre consiste à placer le berceau, le berceau portable, la cour de jeu ou le berceau de votre bébé dans votre propre chambre plutôt que dans une crèche séparée. Cela garde bébé à proximité et aide à nourrir, réconforter et surveiller bébé la nuit.

Bien que le partage de la chambre soit sûr, mettre votre bébé au lit avec vous ne l’est pas. Le partage du lit augmente le risque de SMSN et d’autres décès liés au sommeil.

Suivez ces recommandations pour un environnement de sommeil sûr pour votre tout-petit:

  • Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir, pas sur le ventre ou sur le côté. Le taux de SMSN a considérablement diminué depuis que le PAA a introduit cette recommandation en 1992.
  • Utilisez une surface de sommeil ferme. Couvrez le matelas d’un drap bien ajusté. Assurez-vous que votre berceau , berceau ou aire de jeux répond aux normes de sécurité actuelles.
  • Ne mettez rien d’autre dans le berceau ou le berceau. Gardez les jouets en peluche, les oreillers, les couvertures, les draps non ajustés, les couettes, les édredons, les peaux de mouton et les coussinets de protection hors de la zone de sommeil de votre bébé.
  • Évitez la surchauffe. Habillez votre bébé en fonction de la température ambiante et ne le faites pas trop. Surveillez les signes de surchauffe, comme la transpiration ou la sensation de chaleur au toucher.
  • Éloignez votre bébé des fumeurs. La fumée secondaire augmente le risque de SMSN.
  • Endormez votre bébé avec une tétine. Mais si votre bébé rejette la tétine, ne la forcez pas. Si la sucette tombe pendant le sommeil, vous n’avez pas à la remplacer. Si vous allaitez, attendez que l’allaitement soit fermement établi.
  • Faites attention aux autres dangers. Évitez les articles avec des cordons, des cravates ou des rubans qui peuvent s’enrouler autour du cou d’un bébé, et les objets avec tout type de bord ou de coin pointu. Recherchez les objets que votre bébé peut toucher en position assise ou debout dans le berceau. Les mobiles suspendus, les tentures murales, les tableaux, les tentures et les cordons de stores peuvent être nocifs s’ils sont à la portée d’un bébé.

Aider votre bébé à dormir

Si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez une routine du coucher qui sera familière et relaxante pour votre bébé. Le bain, la lecture et le chant peuvent apaiser les bébés et marquer la fin de la journée. Certains bébés aiment être emmaillotés (enveloppés dans une couverture légère), ce qui peut être fait jusqu’à ce qu’ils commencent à rouler. Soyez cohérent et votre bébé associera bientôt ces étapes au sommeil.

Si vous bercez votre bébé pour qu’il s’endorme avant le coucher, votre tout-petit peut s’attendre à être bercé pour s’endormir après les réveils nocturnes. Essayez plutôt de mettre votre bébé dans un berceau ou un berceau pendant qu’il est somnolent mais toujours éveillé. De cette façon, votre bébé apprendra à s’endormir tout seul.

Certains bébés se tortillent, gémissent et pleurent même un peu avant de se rendormir d’eux-mêmes. À moins que vous ne pensiez que votre bébé a faim ou est malade, voyez ce qui se passe si vous laissez votre bébé seul pendant quelques minutes – il ou elle pourrait s’installer.

Si votre bébé se réveille pendant la période où vous souhaitez qu’il dorme, réduisez ses activités au minimum. Essayez de garder les lumières basses et résistez à l’envie de jouer ou de parler avec votre bébé. Changez ou nourrissez votre bébé et ramenez-le au berceau ou au berceau.

Si votre bébé se réveille tôt pour une tétée matinale, quelques petits changements peuvent permettre un léger changement d’horaire. Vous pouvez essayer de réveiller votre bébé pour le nourrir tard dans la nuit à une heure qui convient à votre horaire de sommeil:

  • Par exemple, si votre bébé dort après une tétée de 19 h et se réveille à 2 h du matin pour manger, essayez de le réveiller pour qu’il tète à 23 h. Ensuite, endormez votre tout-petit jusqu’au petit matin à 5 h ou 6 h. un m

Cela peut prendre quelques nuits pour établir cette routine, mais être cohérent améliorera vos chances de succès.

Quand dois-je appeler le médecin?

Certains nourrissons de cet âge commenceront à dormir toute la nuit, mais il existe un large éventail de normaux. Si vous avez des questions sur le sommeil de votre bébé, parlez-en à votre médecin.